Plan de l'article
Journal Keep A Garden
Tenir un journal de jardin peut être très utile. Si vous gardez une trace de ce qui a bien fonctionné et de ce qui doit être amélioré chaque saison, vous pouvez jeter les bases d’une amélioration continue. Gardez une trace des variétés que vous cultivez, du moment où elles ont été plantées, des applications d’engrais et de la performance de certaines variétés. Cela peut se faire dans un bloc-notes, un document informatique ou une feuille de calcul. Les photos peuvent également constituer un élément clé d’un journal de jardin.
Si vous n’avez pas tenu de journal pendant la saison de croissance, il peut toujours être intéressant de créer un résumé de ce que vous vous souvenez de la saison de jardinage.
A lire aussi : Est-il vraiment possible de mettre de l'essence dans le diesel ?
Réviser votre rapport d’analyse de sol
Prenez le temps de revoir votre rapport d’analyse de sol. Vérifiez le pH du sol et déterminez s’il peut être nécessaire de l’ajuster avec de la chaux ou du soufre, la teneur en matière organique et si certains nutriments spécifiques sont faibles. Réfléchissez aux amendements de sol et aux engrais qui pourraient être utiles pour traiter les facteurs limitatifs indiqués dans le rapport d’essai de sol.
Si vous n’avez pas fait d’analyse de sol depuis plusieurs années, l’année à venir pourrait être le bon moment pour le refaire. Les sols changent au fil du temps au fur et à mesure qu’ils sont amendés et fertilisés. Il est donc recommandé de faire analyser le sol toutes les quelques années. Connaître votre sol vous aide à savoir ce dont il a besoin et quelles plantes s’en sortiront le mieux.
A lire en complément : 5 astuces pour aménager un jardin abordable et esthétique
Fixez-vous des objectifs
N’ayez pas peur de vous fixer des objectifs pour le jardin. Les objectifs ne doivent pas nécessairement être difficiles à atteindre. L’objectif commun de nombreux jardiniers est d’essayer quelque chose de nouveau chaque saison. Il peut s’agir d’un nouveau type de plante, d’une nouvelle variété d’une espèce végétale préférée ou d’une nouvelle technique de jardinage.
Calendrier Keep A Garden
Le fait de commencer un calendrier de ce qui doit être fait et quand vous vous efforcera de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Déterminez quand les graines doivent être semées à l’intérieur et quand les plants doivent être plantés dans le jardin. Déterminez quand vous ferez de la fertilisation, du surensemencement ou du semis sur des endroits dénudés de la pelouse. Garder une trace du meilleur moment pour chaque corvée de jardin aidera votre pelouse et votre jardin à être vigoureux et à tirer le meilleur parti de votre temps limité.
Que vous rêviez d’un jardin patio plus grand et plus beau, ou que vous soyez déterminé à participer à une petite compétition amicale entre vos voisins, prendre le temps de vous asseoir, de vous organiser et de vous fixer des objectifs après la fin de la saison est une pratique précieuse. Les longues nuits d’hiver alimentent souvent la « fièvre printanière » du jardinier pour la saison à venir.