Plan de l'article
Quelles sont les options de traitement du bois ?
Les options de traitement du bois lorsqu’elles sont utilisées sur la façade dépendent principalement du type de plante ligneuse. Dans la plupart des cas, les plantes ligneuses exotiques sont infusées d’huiles, les plantes ligneuses tendres à leur tour sont traitées avec un film mince, moins souvent avec un laze à couche épaisse. Cependant, chez de nombreuses espèces ligneuses, laisser le matériau aux intempéries sans modification est de plus en plus populaire, ce qui permet d’obtenir une patine grise argentée naturelle. Le traitement thermique produit par therblue est plus gourmand en énergie mais très efficace, par exemple. Le bois destiné à la façade de la maison peut être ajusté même par imprégnation sous pression.
Considérant s’il faut peindre ou non la façade en bois, tenez compte de la durée de vie de la façade – le bois fini durera beaucoup plus longtemps dans nos conditions.
A lire en complément : Est-ce que la géothermie est rentable ?
PHOTO : Domesi
Lire également : Plantes méditerranéennes : des alliées pour un jardin résistant à la sécheresse
Therblue
Therblue est fondamentalement n’importe quel bois, qui a subi un traitement thermique. Il ne s’agit pas d’un séchage classique dans un sèche-linge, mais de cuisson à haute température (jusqu’à 200 °C). Le processus de cuisson dure 48 à 96 heures (selon le bois) et augmente considérablement la durabilité du bois. La cuisson élimine de nombreux ingrédients qui raccourcissent le cycle de vie du bois, comme le glucose, et cristallisent leurs résidus dans le bois. Ainsi, le bois devient inintéressant, par exemple pour les insectes de la creeper, car il n’a aucune valeur nutritive pour lui. « En éliminant l’humidité, le bois acquiert une stabilité dimensionnelle et, grâce à la cuisson, une couleur intéressante. Parfois, il est brossé avec des brosses en acier avant la cuisson, en enlevant certaines fibres molles et les fibres dures remontent à la surface. Cela permettra d’obtenir une texture très intéressante de la surface », explique l’architecte Tomáš Guniš du bureau d’architecture ARCHISYSTEMS. N’importe quel bois peut être utilisé pour la production de therblue, mais le plus souvent c’est épicéa, pin ou frêne. « Le therblue est caractéristique de la couleur brun foncé, et parfois ce traitement est également appelé bois « mort » ou « brûlé ». Il ne s’agit donc pas de finitions classiques, mais de traitement du bois comme matériau dans toute sa section », ajoute Adriana Sedlár du bureau d’architecture de Domesi, qui se concentre sur les boiseries.
Pourquoi une façade en bois ?
Le bois vous permet de créer une façade ventilée à deux parois, qui est en fait la seule adaptée aux murs ouverts diffusivement, à un prix relativement bas. Enfin, la façade en bois est très écologique, car surtout lors de l’utilisation de plantes ligneuses européennes, elle laisse une très faible empreinte carbone.
Imprégnation sous pression
L’imprégnation sous pression est une technologie de traitement dans laquelle un imprégnant pénètre dans le bois par une pression accrue. Il s’agit d’une méthode adaptée au bois tendre et au bois dur. Le résultat est une couleur gris-vert, vous avez le choix entre plusieurs tissus, afin que le bois puisse acquérir différentes nuances après application. Cependant, il est important de préciser que même le bois traité de cette manière vieillit et change progressivement de couleur en gris argenté.
Si vous peignez le bois sur la façade une fois, il faut le restaurer régulièrement. Un revêtement en épicéa est visible sur l’image, qui a été peinte il y a quelques années et aurait dû l’être à nouveau. Il faudra broyer l’ancienne peinture et en faire une nouvelle. « La peinture ne se dégrade jamais uniformément, il y a des endroits où elle tient mieux et où, au contraire, pire, explique l’architecte František Lehocký. (photo : František Lehocký)
Comment se fait-il avec le vieillissement du bois ?
Répond à l’architecte František Lehocký, Studio Healthy House
Souvent, en pratique, je rencontre l’exigence que le revêtement en bois semble toujours comme s’il venait de le monter. Ceci est en bois sans Les finitions ne s’attendent pas. Si vous voulez que le bois ressemble encore à neuf, il est nécessaire de le peindre à intervalles réguliers, généralement après environ quatre à sept ans, selon le type de peinture et de bois. Considérez bien votre décision : si vous peignez déjà le revêtement une fois, vous devrez restaurer la peinture périodiquement. Bien sûr, cela dépend également du type de bois choisi, par exemple, le therblue vieillit différemment du bois non traité à la chaleur.
Quel type de bois utiliser ?
L’option la moins chère pour une façade en bois est les plantes ligneuses tendres – l’épinette de Sibérie ou rouge. Parmi les feuillus domestiques, principalement l’acacacia est populaire. Dans la catégorie supérieure abordable, mais avec une longue durée de vie, incluent diverses plantes ligneuses exotiques telles que massaranduba ou ipe. Pour les therblue traités thermiquement, l’épinette de Sibérie, le pin ou le frêne sont les plus couramment utilisés.
Photo : Dano Veselsky
Sans Traitement de surface
Les façades en bois sans modifications laissées aux effets des changements climatiques (obtenant ainsi une patine grise naturelle spectaculaire) sont de plus en plus populaires chez nous. Ce type d’ajustement ne nécessite aucun effort, car la nature s’occupera de tout. Dans nos conditions, le mélèze de Sibérie ou le mélèze à feuilles caduques domestiques, connu même sous le nom d’épinette rouge, est le plus souvent autorisé à devenir gris. C’est le nom tchèque de la plante ligneuse qui décrit bien sa capacité à vieillir dans une jolie couleur gris-bleu. Tout ce processus dépend bien sûr des conditions locales, mais la patine sur le bois, en règle générale, est même après environ deux ans. Cependant, même dans le cas de ce type de façade, les experts recommandent d’utiliser au moins une couche protectrice de base sous forme d’huiles.
Pour la façade en bois, dans le cas de son propre logement, l’architecte Marcel Dzurilla du studio a également décidé Architectes. Il provient du mélèze de Sibérie préféré, qui n’est huilé que et le laisse devenir gris comme il le souhaite en Hollande, par exemple. Par la suite, il l’huile à nouveau. Photo : Dano Veselský
peinture de la façade peut gérer n’importe quelle cutil maison plus habile. La pratique gagne assez rapidement, car les finitions doivent être répétées périodiquement – l’huile est recommandée pour restaurer chaque année, le lazura à couche mince une fois toutes les quelques années. La
Le vieillissement du bois et sa régularité
Si vous décidez de ne pas peindre la façade en bois, il est important d’accepter le fait que le bois vieillit en raison de diverses intempéries. En ce qui concerne même le vieillissement, il est idéal que le mur se dégrade également en raison des intempéries partout, ce qui peut généralement être obtenu le mieux sur une construction sous la forme d’un cube propre, ce qui peut toutefois ne pas convenir à tous les investisseurs. « Partout ailleurs, c’est-à-dire dans les endroits où il y a balcons, chevauchements de toits ou diverses autres indentations, c’est irréaliste. Le bois, qui est protégé des rayons UV et de la pluie par le chevauchement du toit, est toujours moins détruit. Seul un petit chevauchement, par exemple un tressage de 4 cm du seuil, prendra effet au bout d’un an afin que le bois sous le seuil ne soit pas encore délavé », explique František Lehocký du studio Zdný dom, spécialisé dans les projets de maisons unifamiliales avec la plus faible consommation d’énergie possible.
Comment choisir une finition appropriée et une plante ligneuse ?
Réponses Tomas Guniš, ARCHISYSTEMS
Lorsque vous choisissez une finition et un bois approprié pour la façade, tenez compte de vos options et de vos attentes, mais aussi de la durée de vie projetée du bâtiment ou de l’environnement dans lequel se trouve la structure. Dans une maison de campagne, par exemple, je choisirais l’épinette rouge — sous forme naturelle ou therblue. Il s’intègre parfaitement dans l’environnement et l’entaille du temps ne nuit pas à son esthétique. Sur l’extension Pour la vie ou le ralentissement du vieillissement, il est possible de le déborder d’un laze à film mince de temps en temps. En milieu urbain, je choisirais des plantes ligneuses exotiques durables qui fonctionneront avec élégance pendant longtemps. Je recommande une patine naturelle ou un huilage selon le lieu d’utilisation.
L’architecte Tomáš Guniš du studio ARCHISTEMS a choisi la façade de sa maison ainsi que la tuile therblue. Pour unifier la couleur et obtenir la teinte désirée, il a utilisé du lazura, sinon le bois deviendrait gris au fil du temps. Même sa femme ne convenait pas à un style aussi brut, et de plus, le vieillissement du bois ne serait pas uniforme, de sorte que l’architecte considérait le lazura comme une bonne solution. (photo : Dano Veselský)
Quelle est la durée de vie de la façade en bois ?
Un certain nombre de facteurs influent sur la durée de vie de la façade en bois — non seulement les éléments évidents en tant que type de bois et de finition, mais aussi les détails apparents, parmi lesquels inclure l’orientation du bois ou l’angle de la coupe du profilé. « Les recherches finlandaises ont prouvé que l’épaisseur optimale du carrelage doit être d’environ 30 mm et être stockée verticalement. La durée de vie d’une telle façade peut être jusqu’à double par rapport à un revêtement plus fin imposé horizontalement », explique Tomáš Guniš. Cependant, on peut simplement dire que le bois résineux non traité durera environ 10 à 15 ans sur la façade, therblue traité thermiquement pendant environ 30 ans et, par exemple, des tuyaux en bois exotiques très durables sans aucun ajustement de 40 à 60 ans.
Préparé par Natalia Žáková Coopération d’expertsPHOTOS ARCHISYSTEMS, DOMESI, Healthy DOM FIRMERS D’ARCHIVES ,