Catégories

Comment construire une terrasse ?

Comment construire une terrasse ?

Êtes-vous confronté au défi des terrains en pente ? Voici une solution pour arrêter l’érosion à flanc de colline et créer un jardin en terrasse facilement navigable. Oh, et n’oubliez pas de télécharger GRATUITEMENT : Building a Check Log Terrace Quick Start Guide à la fin de l’article.

A lire en complément : Créez un espace ludique pour enfants dans votre jardin!

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Veuillez lire ma déclaration pour plus d’informations.

Lire également : Le travertin, l'allié idéal pour une terrasse de piscine élégante

En 2011, j’ai créé Hillside Community Garden et, comme son nom l’indique, nous avons dû relever un défi de taille. Le flanc de la colline était sujet aux glissements de terrain et à l’érosion. La couche arable et les nutriments qui pouvaient s’y trouver à un moment donné ont été emportés depuis.

Nous recherchions une solution de terrasse de jardin qui contribuait non seulement à stabiliser le flanc de la colline, mais aussi à augmenter la fertilité (pour compenser tout ce qui avait été emporté). Oh, et la solution devait être bon marché et peu technologique, parce qu’après tout, nous ne sommes qu’un groupe de bénévoles travaillant avec un petit budget.

Check Logs : Une terrasse de jardin pour Pente

J’ai demandé conseil à des praticiens locaux de la permaculture, qui m’ont suggéré d’étudier le concept de journaux de contrôle.

Je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les journaux de contrôle, mais j’ai trouvé plus d’informations dans Edible Forest Gardens ainsi que dans Rainwater Harvesting for Drylands and Beyond, où ils sont appelés barrages de contrôle.

Un résumé de Check Log Terrace

Alors, qu’est-ce qu’une terrasse en rondins ?

Dans cette méthode, des rondins et des broussailles sont posés sur le flanc de la colline comme un barrage de castors et maintenus en place avec des piquets en bois. De la matière organique est ajoutée au-dessus du barrage.

Les plantes vivaces sont plantées au-dessus et/ou en dessous du barrage, dont les racines absorbent et ralentissent la pluie et les nutriments lorsqu’elles descendent la colline.

Vous voulez faire pousser des fruits, des légumes et des herbes dans votre jardin sans sacrifier l’attrait extérieur ? Consultez mon ebook, The Permaculture Inspired Edible Landscape.

Construire une terrasse en bois rond en 8 Étapes

Voici les étapes à suivre pour construire votre propre terrasse en bois rond.

#1 : Enfoncez des piquets le long d’une courbe d’élévation.

Les courbes de niveau sont celles que vous voyez sur une carte d’altitude.

Imaginez une assiette plate avec une cuillère à soupe d’eau dessus. Lorsque les bords de la plaque sont de niveau (tous sur le même contour d’élévation), l’eau reste sur la plaque. Toutefois, si un bord descend sur le côté (change d’altitude), l’eau s’écoule.

Lorsque vous construisez des terrasses, trouvez la ligne de contour pour maintenir l’eau de pluie sur la plaque (terrasse) afin qu’elle puisse s’enfoncer lentement. Un gadget low-tech appelé niveau A-frame peut aider à identifier les contours. Pour en savoir plus sur cet outil et comment en créer un, cliquez ici.

Enfoncez les piquets le long de la ligne de contour tous les 2 à 6 pieds Plus la pente est raide, plus les piquets doivent être rapprochés.

Fabriquez des piquets à partir de déchets de bois, achetez 2 piquets en pin non traité de 2 x 2 x 36 pouces dans un magasin de bricolage ou achetez des balustres de terrasse en bois non traité.

#2 : Lay du carton comme barrière contre les mauvaises herbes derrière les piquets. (Nous avons couvert suffisamment d’espace pour créer une terrasse de jardin de trois pieds de large).

Le carton gratuit est un excellent bloqueur de mauvaises herbes dans les jardins aménagés. Posez du carton comme des bardeaux sur un toit, en commençant par le bas, les pièces supérieures en haut de la pente. Superposez les morceaux de plusieurs pouces sur tous les côtés ; les mauvaises herbes trouveront toutes les ouvertures.

#3 : Posez des bûches, des branches et des broussailles en haut des piquets pour faire office de barrage.

Nous avons utilisé des troncs et des branches que nous avons déblayés de la zone en préparation de ce projet. Si la zone de votre journal de contrôle est déjà dégagée, une entreprise locale de coupe d’arbres peut être en mesure de vous fournir le bois dont vous avez besoin.

Les grumes et les branches de 1 à 4 pouces de diamètre fonctionnent le mieux Des bûches de 6 à 8 pouces de diamètre fonctionneront également, mais d’abord, creusez une petite tranchée pour qu’elles puissent s’asseoir, afin d’alléger la pression exercée sur les piquets.

Empilez les bûches de manière à ce qu’elles soient légèrement plus hautes que le niveau, car la terrasse se stabilisera avec le temps. J’aime ceci :

#4 : Bouchez les trous.

Emballez les brindilles, les broussailles et la litière de feuilles dans les bûches et les branches pour agir comme un filtre et retenir le sol.

Pour cette raison, l’automne est le moment idéal pour construire une terrasse en bois rond !

#5 : Ajoutez de la terre en haut des branches et brossez, sur le carton.

Remplir de terre sur le dessus du carton jusqu’à ce qu’il soit au niveau de la terrasse. Le sol se déposera au fil du temps, alors attendez-vous à en ajouter d’autres à l’avenir.

Si vous souhaitez planter en dessous du barrage plutôt qu’au-dessus, vous pouvez ignorer cette étape.

#6 : Observez la terrasse après quelques fortes pluies.

Comment a-t-il résisté ? Y a-t-il des endroits bas qui ont besoin de plus de bûches, de litière de feuilles ou de terre ?

Les

terrasses en rondins constituent la base des chemins de copeaux de bois qui bordent de part et d’autre de cette future terrasse d’arbres fruitiers.

Les terrasses en rondins fournissent la base pour les chemins de copeaux de bois de chaque côté de cette future terrasse d’arbres fruitiers.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du contour de votre terrain pour améliorer la biodiversité de votre jardin, réduire l’entretien et augmenter le rendement ?

Vous trouverez de nombreuses informations de ce type dans mon livre primé, The Suburban Micro-Farm.

#7 : Plantez des plantes vivaces dans le nouveau sol.

Dans ce jardin d’essai, nous plantons des arbres fruitiers, des baies et des herbes comestibles/médicinales. Il est préférable de se concentrer sur les plantes vivaces, dont les racines seront fixées en permanence sur la terrasse pour stabiliser le flanc de la colline.

Pour connaître mes idées de plantation préférées, voir :

  • Créez une forêt alimentaire
  • Comment créer une guilde d’arbres fruitiers
  • 4 arbustes à baies qui fertilisent aussi !

La terrasse inférieure en parpaings comprend des fraises, tandis que la terrasse supérieure est plantée de framboises.

Paillez bien la zone de plantation afin de réduire l’érosion et de stabiliser le sol dans ces nouvelles zones de plantation. J’aime bien le trèfle blanc. Pour plus d’idées, voir : Paillage dans le jardin de permaculture.

#8 : Observez au fil du temps.

Au fur et à mesure que la terrasse s’installe et se décompose au fil du temps, il peut y avoir de petits endroits ici et là qui doivent être bouchés ou un piquet à remplacer.

En général, cependant, ce petit écosystème que vous avez construit fera un bon travail de stabilisation sans trop de travail de votre part.

6 avantages du jardin Check Log Terrace

#1 : Aérer le sol

Vérifiez que les bûches ameublissent et aérez ce sol afin que vous puissiez avoir un jardin à flanc de colline réussi.

#2 : Capturer les nutriments

Les billots de contrôle sont comme des filets, capturant les nutriments essentiels avant qu’ils ne se précipitent sous la pluie.

Voir : Comment prévenir l’érosion des sols dans les jardins et les fermes.

#3 : Améliorer la vie des plantes

Dans les terrasses en rondins de contrôle, les plantes prospèrent dans les espaces meubles et aérés sol riche en nutriments.

#4 : Augmenter la matière organique

Un sol riche et aéré attire les vers et autres organismes bénéfiques du sol. Dans le cadre de leurs activités quotidiennes, ils entrent et sortent du nouveau et de l’ancien sol, formant de petits tunnels et fertilisant partout où ils vont.

Les vers excrètent un exsudat collant dans ces tunnels, qui maintient le sol meuble ensemble afin qu’il ne soit pas emporté. Les tunnels permettent à l’air, à l’eau et aux nutriments de pénétrer plus profondément dans le sol, empêchant ainsi davantage de ruissellement et créant un sol riche en nutriments pour soutenir les plantes prospères.

#5 : Attirer les champignons bénéfiques

Les champignons sont une indication d’un sol sain et mature et apparaissent assez rapidement sur les terrasses en rondins de contrôle à cause de la décomposition des grumes. Ces réseaux fongiques établissent des relations bénéfiques avec les racines des plantes et capturent et retiennent à la fois le sol et les éléments nutritifs.

#6 : Construisez un écosystème avec très peu de travail

En fin de compte, une terrasse en rondins de contrôle sur une pente devenir son propre système écologique autonome, améliorant considérablement la stabilité de la colline et contribuant à la régénération d’un paysage érodé.

RÉSUMÉ

Une terrasse en bois rond est si simple qu’il vaut la peine d’essayer sur votre colline aujourd’hui. Mieux encore : si vous changez d’avis, c’est tout aussi bon marché et facile à déconstruire 🙂

Vous avez besoin d’autres idées pour cultiver un jardin en permaculture ?

À LIRE ENSUITE :

  • Bassin versant des eaux pluviales de la cour avant
  • 5 raisons de cultiver de la ciboulette
  • 6 fleurs à cultiver dans le potager

Qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce qu’une terrasse en bois rond améliorera votre coteau ?

Articles similaires

Lire aussi x